Introduction

Le Mali, officiellement la République du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest bordé par la Mauritanie l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal , avec Bamako comme capitale. Membre de l’UEMOA. et de l’Union africaine, il est actuellement suspendu de ces organisations pour raison de coup d’Etat. Le Mali a une riche histoire, ayant été partie de puissants empires entre le 4ème et le 16ème siècle avant d’être colonisé par la France au 19ème siècle. Après son indépendance en 1960, il a connu plusieurs dictatures, la démocratie n’étant instaurée qu’en 1992. Depuis 2012, le pays fait face à des conflits avec des groupes armés, nécessitant une intervention militaire internationale. En 2020 et 2021, des coups d’État ont conduit à un nouveau regime. Le Mali est composé de diverses ethnies et a une économie principalement rurale, restant l’un des pays les moins développés. L’islam sunnite est pratiqué par 95% de la population.

Géographie physique

Localisation et frontières

Le Mali se situe par 17° de latitude nord et 4° de longitude ouest. Plus précisément, son territoire est compris entre 10° et 25° de latitude nord et entre 4° et 12° de longitude ouest. Le pays possède des frontières communes avec la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal.

Géologie, topographie et hydrographie

Le Mali, avec une superficie de 1 241 238 km², est le deuxième plus grand pays d’Afrique de l’Ouest après le Niger. Sa géologie est diverse, comprenant des roches d’âges archéen et paléoprotérozoïque à l’ouest et au centre, et des sédiments du bassin de Taoudeni au nord. Le relief est peu marqué, avec le mont Hombori Tondo (1 155 m) comme point culminant. Le pays possède de vastes plaines alluviales dominées par des plateaux calcaires et gréseux, et est traversé par les fleuves Niger et Sénégal.

Climat

Le Mali présente trois zones climatiques distinctes :

  1. Les deux tiers nord du pays appartiennent au Sahara méridional, caractérisés par un climat désertique avec des précipitations annuelles inférieures à 127 mm. Cette région est habitée par des nomades qui déplacent leurs troupeaux.
  2. Au centre, la région sahélienne est relativement sèche avec des précipitations tropicales souvent insuffisantes. Elle est couverte de steppe qui se transforme progressivement en savane vers le sud. La vallée du Niger, où des travaux de mise en valeur ont permis l’agriculture, produit du riz, du coton, du karité, de l’arachide, du mil et du sorgho. Cette région comprend également de vastes marécages alimentés par les nombreux bras du fleuve Niger.
  3. La région soudanaise, au sud du Mali, bénéficie de précipitations plus abondantes (environ 1400 mm par an) et de températures moyennes entre 24°C et 32°C. Elle est couverte de savane qui devient progressivement une forêt dense en se dirigeant vers le sud.