Stratégies du vivre ensemble pour le citoyen

Le citoyen dans sa quête du vivre ensemble met en œuvre de nombreuses stratégies telles que la promotion des valeurs de l’éthique, l’éducation à la citoyenneté, la protection du bien commun et le respect du principe de solidarité.

  1. La promotion des valeurs de l’éthique impose à chaque citoyen malien d’être un acteur de la diffusion de l’engagement éthique inscrit dans cette Charte.
  2. L’éducation à la citoyenneté vise à renforcer:
    - le savoir-être et le savoir-faire des citoyens maliens afin de les rendre plus responsables et plus conscients de leurs droits et devoirs ;
    - la connaissance des institutions de la République et des valeurs démocratiques ;
    - le respect de la diversité culturelle, linguistique et cultuelle.
  3. La protection du bien commun : d’abord, le bien commun s’entend comme la propriété matérielle et/ou immatérielle qui appartient à un ensemble (Etat ou communauté) dont la gestion est déléguée à une personne physique ou morale au bénéfice de cet ensemble. La protection de ce bien commun conduit chacun des membres de cette communauté à soustraire ce bien des facteurs qui risquent de le détruire ou de le dégrader ou de le compromettre.
  4. Le respect du principe de solidarité est l’obligation morale d’assistance mutuelle entre les membres d’une communauté. Pour chaque citoyen malien, cette solidarité est essentielle pour le vivre ensemble et le maintien d’une société plus solidaire et plus juste.