Normes du vivre ensemble pour le citoyen malien

Les normes du vivre ensemble relevant de la responsabilité du citoyen malien sont nombreuses, riches et variées.

  1. L’adoption d’un comportement vertueux par chaque Malien doit se fonder sur la dignité, l’honnêteté et la loyauté.
  2. La défense de la patrie, en danger, impose à chaque Malien un don de soi jusqu’au sacrifice ultime.
  3. L’exploitation responsable des ressources naturelles par chaque citoyen a comme finalité l’atteinte des objectifs du développement durable.
  4. Le patriotisme, pour chaque Malien, est ce sentiment d’amour, de dévouement et de fierté pour sa patrie en vue d’en défendre les intérêts.
  5. La protection et la défense de l’environnement sont des impératifs pour chaque Malien. Pour ce faire, il doit appliquer les mesures efficaces de lutte contre la dégradation des ressources naturelles: sol et sous-sol, eau, végétation, faune et air en lien avec l’écologie sacrée.
  6. Le respect de la différence sur le plan culturel est important pour chaque citoyen car notre société doit s’ouvrir à chaque culture au regard de la profondeur, de la transcendance et des valeurs qu’elle incarne.
  7. Le respect des espaces naturels sacrés par chaque citoyen est très important car ces lieux ont pour vocation l’exécution des rites et la préservation de la biodiversité animale et végétale.
  8. Le respect des règles de civisme et de civilité permet à chaque citoyen de favoriser et de conforter le vivre ensemble.
  9. Le respect des symboles de l’Etat malien et des institutions : chaque Malien doit respecter et s’approprier la date de l’indépendance, la devise, le drapeau, l’hymne national, les sceaux et armoiries. Chaque Malien doit connaitre les institutions de la République et leur fonctionnement.
  10. Le respect des valeurs de cousinage et autres parentés à plaisanterie est un devoir pour chacun des membres de la communauté car cette valeur, l’une des caractéristiques de la culture malienne, a été et demeure le ciment et le socle essentiels de la cohésion sociale.
  11. Lasolidarité, l’obligation morale d’assistance mutuelle entre les membres de la famille, est essentielle car elle constitue l’un des meilleurs moyens de créer une société plus solidaire et plus juste.
  12. La tolérance ou l’harmonie dans la différence est cette vertu qui amène chaque citoyen à être un acteur et un vecteur de la culture de la paix en lieu et place de celle basée sur la violence.