article 12
Valeurs de cohésion sociale pour les communautés

Les valeurs de cohésion sociale au sein des communautés locales sont, entre autres, l’amour du prochain, la protection du bien commun, le respect mutuel, le respect des us et coutumes favorables et la solidarité.

  1. L’amour et l’altruisme conduisent les membres de la communauté à manifester de l’affection et du dévouement envers leur prochain.
  2. La protection du bien commun : d’abord, le bien commun s’entend comme la propriété matérielle et/ou immatérielle qui appartient à la communauté dont la gestion est déléguée à une personne physique ou morale au bénéfice de cet ensemble. La protection de ce bien commun conduit chacun des membres de cette communauté à soustraire ce bien des facteurs qui risquent de le détruire ou de le dégrader ou de le compromettre.
  3. Le respect mutuel, dans les relations communautaires, s’entend comme l’attitude et l’aptitude qui conduit chaque membre de la communauté à exclure toute forme de violence envers autrui. Cette vertu nous impose d’être courtois et d’accepter l’autre avec ses différences.
  4. Le respect des us et coutumes favorables facilite la participation active des membres à la vie de leur communauté et conduit à leur reconnaissance comme membre actif.
  5. Le respect des valeurs de cousinage et autres parentés à plaisante rie est un devoir pour chacun des membres de la communauté car cette valeur, qui représente l’une des caractéristiques de la culture malienne, a été et demeure le ciment et le socle essentiels de la cohésion sociale.
  6. La solidarité, l’obligation morale d’assistance mutuelle entre les membres de la communauté, est essentielle car elle constitue l’un des meilleurs moyens de créer une société plus unie et plus forte.