IV-11

Normes du vivre ensemble

L’Etat malien, les Collectivités Territoriales et les communautés locales sont les premiers responsables du vivre ensemble.

  1. Ils assurent le bien-être des populations sur le plan de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’éducation et à la santé, de la création d’emplois et de la réduction des inégalités sociales.
  2. Ils sont les acteurs clés du développement territorial équilibré car le développement inégal peut être source de frustrations et de violences sociales.
  3. Ils ont la responsabilité de la formation du citoyen à travers un système éducatif performant, adapté aux besoins de la société. En effet, l’éducation est considérée comme le vecteur principal du changement social et des comportements.
  4. Ils ont en charge la gestion rationnelle et responsable des ressources naturelles dans la durabilité. Cette gestion doit s’effectuer par étapes : réduire leur surexploitation, réduire les quantités à recycler et remplacer les ressources non renouvelables par les ressources renouvelables.
  5. Ils garantissent la promotion du brassage culturel entre les populations maliennes en vue de conforter le patrimoine culturel national et le vivre ensemble.
  6. Ils œuvrent toujours dans le sens du bannissement du favoritisme basé sur les considérations communautaristes, régionalistes et religieuses afin de créer une société plus juste et plus équitable.